Acupuncture
C’est la branche la plus utilisée en MTC. Pour cette technique, on utilise des aiguilles à usage unique de tailles variables en fonction du traitement, du patient et de la localisation. Les aiguilles vont être insérées sur des points énergétiques précis, situés sur la peau, et manipulées en fonction du principe de traitement établi par le praticien. L’acupuncture a pour fonction de remettre en mouvement la libre circulation du Qi (l’énergie) et du sang dans les méridiens (reliés aux organes et à d'autres fonctions vitales) afin de soigner le déséquilibre causé par la maladie. En prévention, elle vise à harmoniser le bon fonctionnement du corps, afin d’éviter l’apparition de symptômes. En Chine d’ailleurs, on va régulièrement chez l’acupuncteur, même si on n’est pas malade, notamment à chaque changement de saison, pour préserver l’équilibre du corps.
Moxibustion
Cette technique de MTC est souvent couplée à l’acupuncture dans sa pratique.
Le moxa se compose d’armoise sèche (plante médicinale) et se présente sous diverses formes: cigare, cône, moxa sur aiguille que l’on brûle.
Cela a pour fonction de chauffer, de tonifier et de mettre en mouvement la circulation du Qi et du sang dans les méridiens.
Le moxa est notamment utilisé en cas de douleurs, de problèmes gynécologiques (dysménorhée, endométriose), de problèmes digestifs et de fatigue.
Ventouses
Les ventouses sont une pratique thérapeutique ancestrale présente en Chine comme sous nos latitudes. Elles sont généralement en verre et de taille variable et s’utilisent de différentes manières (pose directe, massage, saignée etc.).
La pose de ventouses s’effectue à chaud ou à froid, selon la visée thérapeutique. On l'utilise notamment en cas de douleurs musculaires et articulaires, de refroidissements, d'asthme et d’inflammations dues par exemple à un traumatisme (entorse).
Tuina
Le Tuina ou Anmo est une technique de massage utilisée en général en complément à un traitement d’acupuncture.
C’est un massage thérapeutique chinois qui agit en profondeur et dont l’objectif est de stimuler la circulation du Qi et du sang dans les méridiens, d'activer la fonction d'un organe, de libérer les blocages etc.
Le Tuina est notamment efficace lors d'insomnies, de douleurs, de constipation ou de refroidissements.
Pathologies traitées
La Médecine Traditionnelle Chinoise est notamment efficace dans les domaines suivants :
Douleurs
Céphalée
Migraine
Cervicalgie
Lombalgie
Tendinite
Douleurs articulaires
Cruralgie
Sciatique
Entorses
Troubles gynécologiques
Infertilité
Troubles du cycle (dysménorrhée, aménorrhée...)
Troubles de la ménopause (bouffée de chaleur, sécheresse vaginale, irritabilité, dépression...)
Symptômes grippaux
Rhume
Toux
Sinusite
Otite
Conjonctivite
Laryngite
Troubles digestifs
Constipation
Diarrhée
Ballonnement
Vomissement
Reflux gastro oesophagien
Brûlures d'estomac
Accompagnement de la grossesse
Nausées
Douleurs
Malposition foetale
Déclenchement de l'accouchement
Troubles de la lactation
Autres
Troubles du sommeil
Rhinite allergique
Dépendance au tabac
Hypertension
Asthme
Cystite